Le témoignage de Laure Faudon,
bergère de Haute-Provence






















Paroles de pastresse

Jean-Louis Giard
ISBN 979-10-96273-12-6
format 125 x 210  160 pages
prix public TTC  15 €
commander en ligne
Le texte
Malgré toutes les difficultés qui ont émaillé sa vie de femme, de mère et d'éleveuse, depuis bientôt soixante ans, du matin au soir, par tous les chemins et par tous les temps, Laure Faudon mène, avec le même bonheur, ses brebis, " de vraies préalpes ", aux champs.
Parce qu'elle a entendu les leçons de Dame Nature, sa compagne en solitude, ses paroles de pastresse prennent souvent l'accent d'une philosophie. Mais rien n'est sentencieux dans ses réflexions faites, au contraire, d'évidences, de simplicité, d'humour et de logique très personnelle.
Ici, est écrite, sans fioritures, la vérité d'une " femme des bois " pour qui " le gardage des brebis est une maladie qu'il faut attraper en naissant si l'on veut bien le pratiquer " et que seule a toujours motivé, de Varages (83) à Auribeau, la fierté d'entretenir, plutôt qu'un gros, un beau troupeau.

L' auteur

Jean-Louis Giard, journaliste, documentariste, éditeur, est auteur de plusieurs livres et documentaires audio de mémoire du monde rural : Le Jour du cochon, Paroles d'un pêcheur et marinier de Loire, La vallée des bergers, Le chemin des bergers, Paroles de pastresse, Les potins du meunier, Le dernier puisatier… Son parcours professionnel au service de la préservation du patrimoine des régions de France a été raconté dans Des livres par 4 chemins.

>