Enquête historique sur le petit laitier de Marie-Antoinette
dans la presse écrite

sur le forum Marie-Antoinette


















VALY BUSSARD

Le petit laitier de Marie-Antoinette
James Derouet
prix public TTC 15 €
format 140 x 195
150 pages - nombreuses illustrations
ISBN :  979-10-96273-01-0
commander en ligne


Le texte
James Derouet perce enfin une énigme vieille de deux siècles, non élucidée par les mémorialistes et nous divulgue ici l'Histoire inconnue de Valerius Bussard, émigrant originaire de Gruyères en Suisse et devenu Valy "le" fermier de Marie- Antoinette.
Ce "Bourgeois", quitte son village de Pringy le 26 octobre 1767, comme la moitié des Gruyèriens de cette époque. En effet leur absence épargne les denrées locales et les Helvètes sont recherchés pour leur compétence professionnelle notamment de vacher et de fabricant de fromage. Le duc de Choiseul, ancien ministre de Louis XV, qui possède une ferme modèle à Chanteloup, s'est ainsi entouré d'un pâtre qui deviendra directeur de sa laiterie et y fabriquera probablement du gruyère avec la centaine de vaches Suisses du domaine.
Français ou Suisse, historien émérite ou étudiant, touriste ou Tourangeau, la découverte de cette histoire ne vous laissera pas indifférent et vous serez surpris par le parcours atypique d'un homme qui croisera le destin de trois femmes qui seront guillotinées.

L' auteur
James Derouet est originaire de la Touraine, comme ses ancêtres, dont la plupart sont natifs du Lochois dont un François Pottier sera évêque du Sichuan en Chine.
Il a écrit ses deux premiers livres dans les années quatre-vingt-dix : Luzillé village de Touraine et En Touraine petites anecdotes d’élections. Dans les années 2000 il se remet au travail est écrit La Touraine au fil de l’eau et La Touraine les châteaux des hommes illustres.
En retraite, le sexagénaire revisite les archives de cette province terre des rois et écrit L'histoire des impôts en Touraine et Une histoire de la Touraine.
N'oubliant pas ses originaires agricoles, il publie en 2013 L'histoire la vigne en Touraine de 1830 à 1930, livre qui est à consommer sans modération.
Passionné par l’Histoire, l’auteur ne se veut pas historien, mais dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale il a tenu à écrire un ouvrage dont le titre est : 14-18 La Touraine durant la grande guerre et l’année suivante, dans le cadre de la COP 21 ; il publie en 2015 Les catastrophes naturelles en Touraine.




>