Un conteur ethnologue,
grand-père qui a gardé
son âme d’enfant,
déploie une série
de tableau pittoresques







La Depêche 14 septembre 2021













Palabres aromatiques

Texte Paul Keruel
photos Françoise Guinot
ISBN 978-2-37397-130-9
format 170 x 195  98 pages -hors texte 8 pages
prix public TTC  15 €
commander en ligne
Le texte
Raynald Duplessy a certes été élevé par ses parents dans un quartier urbain près de Rouen, mais dès sa petite enfance il a passé tous ses temps libres chez ses grands-parents, petits paysans traditionnels du Pays de Bray. Période fondatrice pour ce joyeux conteur. Il évoque ici, avec humour, de nombreuses anecdotes sur l’ancienne vie rurale normande. Son regard d'enfant est resté intact.
S'il ne nous emmène guère qu’une soixantaine d’années en arrière, il est pourtant difficile aujourd’hui d’imaginer la pauvreté et la dureté de cette vie dans ce qu’on pourrait appeler actuellement « la Normandie périphérique ». Et Raynald Duplessy a très tôt compris l’enjeu de cette mémoire : « Quand j’allais à la ferme, je savais que je vivais un temps révolu. Les grands-parents ne suivaient pas les temps nouveaux, ils vivaient comme avant 1939, c’était même le style de vie d’avant 1914. Je savais que c’était la fin. Très jeune, j’y allais comme un quasi-ethnologue. J’étais à la fois acteur et spectateur. Je voulais m’imprégner. »

L'auteur
Christine de Pas, agrégée d’Histoire et Géographie, a toujours été touchée par le témoignage d’une vie, dans des horizons pourtant très différents. Elle signe ici sa quatrième biographie, après avoir transmis celle d’Amin Wardak, un guerrier afghan contemporain (Artaud), celle de Madame Brillon de Jouy, une musicienne parisienne du XVIIIe siècle (Edition du Petit Page), celle enfin de Jeanne Oyer, bergère contemporaine en Pays de Bray (Editions Saint-Léger).